La SARL DESCOMBES Père et Fils est une société familiale dont l’activité principale est la production et la commercialisation de granulats (matière indispensable à la construction des ouvrages et bâtiment et des travaux publics). La société exploite une dizaine de carrières et de plateformes en Haute-Savoie (74).
Les granulats sont d’origine alluvionnaire, calcaire ou recyclés.
La géologie remarquable de sites d’exploitation permet de proposer tout type de matériaux de construction d’excellente qualité (calcaire, matériaux siliceux, silico-calcaire), aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
L’implantation des plateformes de négoces permet un approvisionnement de proximité. La société propose également des services de livraison sur site et d’accueil de déblais de chantier.
Un peu d’histoire…
En 1947
Philippe créé son entreprise Philippe DESCOMBES Transport, exploite une drague sur l’Arve et monte une installation de lavage et concassage de matériaux alluvionnaires à Gaillard.
Pendant une dizaine d’années, jusqu’en 1952, il exploite une carrière de calcaire à proximité du château d’Etrembières situé près du cimetière.
En 1950
Philippe s’associe avec Ernest GAL, pour exploiter des matériaux calcaires au pied du Salève, au Pas-de-L’Echelle, puis il rachète une 2ème gravière à Etrembières toujours au bord de l’Arve.
L’exploitation de la première gravière au bord de l’Arve cesse en 1963.
Philippe est maire de la commune d’Etrembières de mars 1949 à Mai 1964. Il décède en 1967 dans un accident de la route, entrainant de ce fait le dépôt de bilan de sa société.
En 1967
Son fils Claude se met à son compte.
Il crée l’entreprise Claude DESCOMBES. Il exploite alors des terrains situés dans le secteur « les Iles » au Pas de l’Echelle.
En 1976
Claude rachète l’entreprise GAL et exploite la carrière située au centre du site des Carrières du Salève.
En 1986
Claude s’associe avec l’entreprise Chavaz pour reprendre l’exploitation de la partie droite du site du Salève située sur la commune de Bossey.
En 1989
En apportant son affaire personnelle, Claude associe ses deux fils, John et Yves, pour fonder l’entreprise actuelle : DESCOMBES Père et Fils SARL.
Cette année-là, l’entreprise est parmi les premières à s’équiper d’une installation fixe de recyclage de matériaux.
En 1990
L’entreprise diversifie son activité en s’équipant d’une installation de lavage de matériaux (gravière) située chemin de la gravière au Pas de l’Echelle.
En 1996
L’entreprise, en association à part égales avec l’entreprise Chavaz Père et Fils, rachète la société SASSO SARL et exploite-la partie centre/droit du site du Salève sous le nom de SARL Les Carrières du Salève.
En 2010
L’entreprise achète la moitié des parts de la société SASSO SA qui exploite une carrière alluvionnaire sur le canton de Genève.
En 2011
L’entreprise s’associe à part égales avec la SAS les carrières d’Allinges et crée une unité de production de béton prêt à l’emploi dénommée SAS Béton du Salève sur le site de la gravière du pas de l’Echelle.
De nos jours
De nos jours, la société DESCOMBES Père et fils exploite plusieurs carrières, installations de traitement et plateformes de recyclage.
La qualité Descombes : qu’est-ce que c’est ?
La S.A.R.L. DESCOMBES Père et Fils exerce une activité de production et de commercialisation de granulats.
Dans le cadre de cette activité la Société est amenée à traiter des matériaux de carrières ou des matériaux recyclables issus de travaux de terrassement et de démolition ainsi que des produits de négoces.
Matériaux nobles
Principale matière première consommée dans le monde après l’eau, les granulats sont des matériaux (sables et graviers) naturels utilisés depuis toujours par les hommes pour la construction de leurs habitats et l’aménagement de leur environnement. Aujourd’hui, une grande partie est utilisée dans la construction de revêtements routiers, le reste étant destiné à la fabrication du béton
Matériaux recyclés
Les matériaux inertes sont sélectionnés puis traités sur des installations dédiées. Ils sont alors concassés/criblés/ chaulés en produits finis. Après avoir subi une série de tests et passé avec succès les contrôles qualité, ils trouveront, selon leur spécificité, caractéristiques techniques, performances ou encore leur nature, une nouvelle vie dans les ouvrages routiers et VRD.
Les fines de traitement sont valorisées en sous-couche utilisé pour le réaménagement des surfaces remises en état sur les sites de carrière.




